L’édition
![]() |
Gérard CALVET Couleurs Méditérranée André Soulier Parution : 12/2007
Célèbre peintre de Montpellier, extraordinaire coloriste, Gérard Calvet nous ouvre enfin les portes de son univers. Amoureux de la Méditerranée, l’artiste explore depuis des décennies ce qu’il désigne sous le terme de « grand Sud ».
Paysages sauvages de terre et de mer, scènes de vie quotidienne d’un Languedoc actuel ou disparu, cités emblématiques, natures mortes, mises en scène de la féminité ou portraits de ses proches, ses toiles, gorgées de couleurs et de soleil, sont autant de témoignages, de célébrations éclatantes de l’abondance méditerranéenne. Une quête incessante du vivant, de l’authentique et de la lumière qui l’emmènera puiser les essences vierges de l’ailleurs, aux confins des « Suds » européens, des Amériques ou de l’Asie. Enrichie des textes d’André Soulier, cette monographie inédite rassemble peintures majeures et peintures récentes de Gérard Calvet ; mais aussi une sélection de ses dessins, de ses sculptures, de ses travaux d’illustration et de ses contributions pour le théâtre, une partie de son œuvre encore méconnue du public. |
D’abord sous l’influence des post-cubistes, des expressionnistes et de l’École de Paris, il peint avec réalisme et empâtement, dans des dominantes ocre et brunes.
Son retour à Montpellier en 1952 puis son adhésion au Groupe Montpellier-Sète signent le grand tournant de son style : il y redécouvre la force de la lumière du Midi, confirmant ainsi sa vocation de peintre de genre.
Depuis 1949, Gérard Calvet est régulièrement sollicité par les galeries françaises et étrangères ; il est également exposé dans de nombreuses institutions d’ici et d’ailleurs.
André Soulier est né en 1937 à La Canourgue (Lozère). Chargé de recherche au CNRS, il est détaché auprès du secrétariat d’État au Tourisme pour exercer les fonctions de délégué régional au Tourisme et de directeur du comité régional du Languedoc-Roussillon.
Actuellement retraité, il est l’auteur de nombreux travaux et a publié plusieurs ouvrages aux Presses du Languedoc. Officier de l’Ordre national du Mérite, André Soulier est également chevalier de la Légion d’honneur.
Gérard CALVET Illustrateur |
LA CUISINE SECRETE DU LANGUEDOC ROUSSILLON, André Soulier 600 recettes traditionnelles et secrètes renvoient à la cuisine de ces terroirs du Midi de la France dont la richesse et la variété procèdent de sa diversité géographie et humaine. De l’aligot lozérien à l’ouillade catalane, de la brandade nîmoise au cassoulet audois, des petits pâtés de Pézenas à la bourride sétoise, le curieux réalisera un voyage en gourmandise qui n’omet pas de situer les recettes dans un contexte pittoresque et environnemental. Un vin d’appellation du Languedoc-Roussillon est conseillé pour chaque recette. L’ensemble est agrémenté de plus de 200 illustrations de Gérard Calvet
Parution : 03/2000
|
![]()
Un repas au maset pastel à l’huile
|
LES SALADES DE LA MEDITERRANEE, Eliane Thibaud-Comelade
Spécialités de chez nous et de chez nos voisins, secrets du mythique Orient et créations inédites, voici près de 300 recettes pour renouveler vos menus, alliant diététique et plaisir du palais.
L’ouvrage est illustré par des tableaux de Gérard Calvet
|
![]() |
VIEILLES RECETTES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON ET QUELQUES SECRETS DE PLUS…, André Soulier
Dans Vieilles recettes du Languedoc-Roussillon et quelques secrets de plus, André Soulier poursuit une recherche passion qui a conduit toute sa vie. Il y ajoute un chapitre sur les vins donnant au contexte qui entoure chaque préparation une dimension toujours plus vivante et colorée. L’auteur a tenu à rehausser l’hommage rendu aux pratiques culinaires ancestrales en sollicitant le concours de son ami, le peintre méditerranéen Gérard Calvet. Coloriste de grand talent, ce dernier ajoute à cette oeuvre de passion la lumière méditerranéenne qui traduit mieux que toute autre le caractère typé de la région Languedoc-Roussillon.
|
L’aïoli pastel à l’huile
|
AGDE 2600 D’HISTOIRE, sous la direction de Jean Sagnes
Fondée par les Grecs au VIe siècle avant notre ère, Agde est aujourd’hui la plus grande station touristique française…
Cette patrie de hardis navigateurs a su développer une position géographique d’exception, aux bords de la Méditerranée, du canal du Midi et de l’Hérault. Agde possède de nombreux atouts pour séduirr : le basalte noir de sa vieille cité et de sa cathédrale fortifiée, qui lui a valu le nom de ” Perle noir de la Méditerranée”, la statue en bronze d’Alexandre le Grand, dit l'”Ephèbe d’Agde”, ou encore le château Laurens, chef d’oeuvre de l’Art nouveau… En couverture Rocher au Cap d’Agde et Mont Saint Clair |
![]() |
IMPASSE DES TANNEURS, Huguette Colard-Claparède
“Impasse des Tanneurs” est le récit de petits bouts de vie. De Montpellier à Palavas-les-Flots, nous parcourons le paradis enchanté de l’enfance d’Albane. Nous la suivons sur les traces d’un grand-père absent, respirons l’odeur de la garrigue et traversons le village de Viols-le-Fort. Albane nous emmène également découvrir sa maison du pays de Retz en Loire-Atlantique, sa vie heureuse d’épouse de médecin de campagne, puis son retour dans son cher Clapas… Tout cela, elle nous le dit simplement, comme elle l’a vécu. Un voyage sensible à travers son passé et son présent, où l’on retrouve le charme du Midi d’hier et d’aujourd’hui. Gérard Calvet est l’auteur de la couverture.
Parution : 03/2009
|
![]() |
Les Bib’Art, kézaco ? Il s’agit de barriques de vin peintes par des artistes internationaux. Il y a quelques années, Gérard Bru avait en effet pris l’initiative d’envoyer une barrique pleine de vin à l’un de ses amis artistes, qui devait ensuite la lui renvoyer après l’avoir « habillée ». Aujourd’hui, les Bib’Art sont éditées en série limitée. Une centaine de décors différents existent, qui sont l’œuvre d’artistes tels que Ben, Calvet, Di Rosa… Plus petites que les barriques originales, les Bib’Art sont en tôle peinte. Elles sont également numérotées pour permettre aux acquéreurs de se lancer dans une véritable collection. |
![]() |